lundi 26 mars 2007

Correction du croquis sur l'Asie Orientale


Rappel du sujet :
Centres d'impulsion et flux d'échanges en Asie Orientale.

Il s'agit d'un sujet purement géographique dans sa formulation et donc dans les attentes.

Analyse du sujet :
Le "et" doit être pris comme l'existence d'un lien de causalité qui orientera l'essentiel de votre réflexion. Il ne s'agit pas de se contenter d'énumérer des centres et (+) des flux, ce ne serait pas suffisant pour répondre au sujet.
Les centres (au pluriel) supposent des différences, il faut donc établir une hiérarchie qui entraînera des flux spécifiques.
L'analyse de ces flux en Asie orientale ne doit pas se limiter aux seuls flux intrarégionaux car certains des centres jouent un rôle à l'échelle planétaire.

Afin d'assurer la clarté, la lisibilité du sujet il faut faire un choix parmi les figurés et favoriser le caractére explicatif de votre légende.

Vos principales erreurs :
- dans l'analyse du sujet : vous avez présenté une organisation de l'esapce mais pas une hiérarchisation des centres. Celà se traduit par un "recopiage" (parfois adapté) du croquis de synthèse proposé à la fin du cours mais par un manque de réfléxion sur le sujet.
- Les informations présentées dans la légende ne sont pas assez développées.



lundi 19 mars 2007

TERMINALE L/ES : ensemble documentaire sur l'Asie orientale

Voici deux propositions de correction pour la deuxième partie de l'ensemble documentaire dont le sujet était :
"Les littoraux, espaces de l'intégration et de la mondialisation en Asie orientale".

Premier plan possible :

1ere partie :
Les littoraux des espaces favorisant l'intégration régionale.

2eme partie :
Les littoraux d'Asie orientale des espaces majeurs dans la mondialisation.

Ce plan suppose d'être trés clair et de bien distinguer quelles sont les informations relevant d'une intégration régionale et celles relevant de la mondialisation (ainsi pour le document 3 deux lectures sont possibles : tourisme régional et mondial).


La deuxième proposition de plan est plus délicate, complexe et donc plus risquée.

1ere partie :
Des espaces de croissance en pleine expansion.

2eme partie :
les caractéristiques de ces esapces dans le cadre de ce dynamisme et de l'intégration régionale.

3eme partie :
La place et le rôle de ces littoraux dans le cadre de la mondialisation.

mardi 6 mars 2007

SECONDE / Méthode composition (2eme partie)

Voici la suite et la fin de la méthode de composition travaillée en module. Bon courage !!!

2- Mettre en forme et rédiger une composition :


1- L'introduction :
Elle comporte toujours 3 parties ;
- une présentation du sujet, une explication des termes (à définir si nécessaires), une identification et une justification des bornes chronologiques ou spatiales... tout cela devant être replacé dans un contexte plus général.
- La problématique (la FAMEUSE !!!)
- L'annonce du plan.

2- Le développement :
Au début de chaque partie il conviendra d'énoncer le terme général de la partie (succinctement : 1 phrase).
Développer les idées de manière logique, présenter un travail "aérer".
Chaque idée sera étayée d'un argument, d'un exemple (une date, une citation, une donnée chiffrée...)
Enfin une phrase de transition permettra la liaison avec la partie suivante (il s'agira d'une courte phrase-bilan).

3- La conclusion :
Elle comporte 2 parties principales.
- le bilan du développement et la réponse à la problématique (une réponse courte car votre développement est déjà la réponse à la problématique).
- une ouverture : le sujet précis qui vient d'être traité s'inscrit dans un évolution historique ou un contexte géographique plus grand vers lequel il faut "ouvrir" le devoir.