lundi 19 février 2007

SECONDE : Méthode composition (1ere partie)

Voici la première partie de la méthode pour la réalisation d'une composition, comme nous l'avons travaillée en module.


« La composition doit permettre au candidat de faire la preuve de ses connaissances tout en les situant dans un questionnement »


1- Analyser un sujet et construire un plan :

1- Analyser le sujet :
- les termes du sujet (sens précis),
- attention aux mots de liaison et à l’ordre des mots
« Louis XVI et les Français » ≠ « Les Français et Louis XVI »
- préciser le thème (limites géographiques et chronologiques), justifier le choix de ces bornes.

2- Dégager une problématique :
- la problématique sert de fil conducteur à l’organisation et à la réflexion donc au plan,
- elle doit être présentée dans l’introduction et permettre d’éviter le HS.

3- Mobiliser ses connaissances :
-travail préparatoire au brouillon. Noter les idées, les dates, les personnages, les faits …qui vous viennent à l’esprit,
- se poser des questions simples : qui, quoi comment, où, pourquoi… ?
- relier ces idées et ces faits entre eux, utiliser des couleurs pour mettre en évidence les mêmes thèmes.

4- Elaborer le plan :
- Le choix du plan n’est pas le fruit du hasard. Il dépend du type de sujet.
En 2nde on pourra retenir 2 principaux types de plan :
· un plan chronologique : pour les sujets qui présentent une évolution.
Ex : « Révolution française de 1789 à 1815 ».
Il faut diviser le sujet en périodes. Les périodes offrant les parties, le découpage se fera donc en fonction de dates charnières.
· un plan thématique : la réflexion se fait autour de grands thèmes (économie, social, culturel, financier, militaire, politique….)
Ex : « La France à la veille de la Révolution »
- construire un plan : le plus souvent cela se fera en une ou deux parties. L’enchaînement des idées se fait de façon logique, les parties doivent être équilibrées. Une partie représente une idée capitale. Les sous parties exposent différents aspects de cette idée capitale.

Aucun commentaire: