jeudi 10 mai 2007

Terminale L/ES, correction croquis : "Le Brésil, un résumé des Suds inégalement développés ?"


Pour finir voici la correction de votre dernière évaluation (en tout cas sur les croquis !) qui avait l'avanatge de porter dans l'intitulé la problématique.


La principale difficulté était de faire un croquis "banal" sur l'organisation du Brésil, or il fallait mettre en exergue toutes les informations autour d'une démonstration : le Brésil appartient aux Suds mais est également en plein développement. Ainsi le pays apparaît si l'on peut dire, comme une vision miniaturisée des oppositions N/S et ce à différentes échelles.


Plusieurs plans sont possibles et vous en avez fait la preuve.

Dans la correction proposée la 1ere partie met en avant les différents ensembles régionaux différenciés par leurs niveaux de développement (on ne pouvait donc se limiter à cartographier des espaces plus ou moins denses ou en fonctions des productions agricoles). La 2nd partie fait référence aux efforts de développement et aux limites rencontrées par ces efforts.

Il ne fallait pas oublier de voir ces contrastes de développemnt à différentes échelles : ainsi les villes du Brésil restent caractéristiques des pays du Suds avec une croissance explosive et l'existence de bidonvilles (favelas), l'échelle régionale a été perçue dans la 1ere partie et l'échelle mondiale peut-être évoquée dans le cadre du Mercosur comme certains l'on fait ou tout simplement à travers l'ouverture à la mondialisation.



Aucun commentaire: